Les principaux éléments à prendre en compte pour qu'un diamant ait une taille dite « idéale »

Le pourcentage de la hauteur totale (Total Depth) :

diamant_proportions_dream_star_stone

Cela peut paraître au premier abord un peu abstrait, mais c'est un des éléments primordiaux pour savoir si une pierre précieuse aura une belle brillance. Ce pourcentage est obtenu en divisant la hauteur totale du diamant par son diamètre, ceci est valable pour les brillants (ou ronds), pour les autres formes de taille il faut diviser la hauteur par la largeur.

Les proportions de la table :

diamant_proportions_dream_star_stone_2

Les variations des proportions de la table ont moins d'importances et affectent moins la brillance d'une pierre précieuse que des variations trop importante pour les angles de la couronne et du pavillon. Les  brillants dont la table a des proportions comprises entre 55% et 58% sont généralement considérés comme ayant une beauté optimale, spécialement pour les poids supérieurs à 0,50 carat.

L'épaisseur du rondiste :

diamant_proportions_dream_star_stone_3

La meilleure épaisseur du rondiste pour la pierre précieuse rond-brillant doit être comprise entre « Thin » (« Fin » en français) et « Slightly Thick » (« Légèrement épais » en français). Cela veut dire que le rondiste doit être « Thin » (Fin), « Medium » (Moyen) ou « Slightly thick » (Légèrement épais) ou une combinaison des trois. Exemple : « Medium to slightly thick ». Les différentes graduations de l'épaisseur du rondiste sont les suivantes : Extremely thin, Very thin, Thin, Medium, Slightly thick, Thick, Very thick and Extremely thick.